SULITEC

Spécialisée dans l’isolation thermique de matériels et la protection des hommes, depuis la conception des produits jusqu’au montage sur site, Sulitec propose une offre complète d’isolants jusqu’à 1600°C. Elle transforme des fibres et des tissus techniques en complexes textiles et composites. Plus de 20 % de son CA est consacré à la R&D. SULITEC intègre en 2009 son département Formulation, ce qui permet au groupe de renforcer sa position sur la fabrication d’isolants composites rigides à base de résine minérale et réfractaire. Grâce au développement de Formulations en interne, SULITEC réalise des panneaux stratifiés de tissu de verre ou silice avec des résines hautes températures (jusqu’à 1200°). La capacité d’écoute de son bureau d’études interne permet de concevoir des produits sur-mesure, adaptés aux demandes les plus exigeantes de ses clients.
SULITEC : TECHNOLOGIE, CONSEIL ET SERVICE TOUT AU LONG DE VOTRE PROJET
Alpha Recyclage Composites (ARC)

ALPHA RECYCLAGE COMPOSITES est une PME toulousaine pionnière du recyclage des composites à base de fibres de carbone. Elle a développé en laboratoire, depuis 2009 et en collaboration avec la recherche académique, un procédé innovant de recyclage de la fibre de carbone qui a démontré son efficacité : la vapothermolyse.
Ce procédé utilise la température associée à de la vapeur d’eau pour dégrader la résine qui emprisonne les fibres de carbone dans les matériaux composites. Ce procédé préserve les propriétés de la fibre de carbone et rend donc celle-ci réutilisable dans l’industrie.
ARC travaille soigneusement sur chaque étape de sa chaîne de valeur :
- En amont par la sélection et la caractérisation des déchets à retraiter ;
- En phase de retraitement avec des recettes adaptées à chaque déchet ;
- En aval en mettant au point des matières recyclées compatibles avec les procédés industriels de ses clients.
Dans cette perspective, Alpha Recyclage Composites apporte des réponses qui la différencient fortement d’autres acteurs engagés sur ce marché prometteur :
- Un procédé breveté capable de traiter non seulement les chutes de production, mais un large spectre de déchets composites, des pièces d’avions aux vélos de course;
- La volonté de donner à la fibre recyclée une seconde vie « noble », sur des applications techniques à haute valeur ajoutée et à haute performance, pour des secteurs tels que l’automobile ou le nautisme.
Le projet porté par Alpha Recyclage Composites s’inscrit dans un modèle d’économie circulaire, au bénéfice des entreprises engagées dans une politique de réduction de leurs impacts environnementaux, mais aussi du territoire de production et d’utilisation, à l’échelle nationale et régionale. Le modèle est vertueux à plusieurs égards :
- Le composite carbone recyclé vient se substituer à des matériaux d’origine extractive;
- La valorisation d’un gisement de matériau aujourd’hui inexploité évite son incinération ou enfouissement;
- L’utilisation de la fibre de carbone de deuxième génération vient favoriser une dynamique d’éco-conception des produits industriels par l’incorporation de matériaux recyclés.
École Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles (ENSAIT)

Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH)

À propos de l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH) :
L’IFTH est le Centre Technologique Français de référence pour les entreprises industrielles et marques des filières Mode &Luxe et Textiles techniques industriels.
Fort de ses 145 collaborateurs, dont 110 ingénieurs et techniciens, l’IFTH dispose de ressources humaines et technologiques uniques en France pour TESTER / CERTIFIER / INNOVER / FORMER avec une double mission :
- Accompagner les marques et industries textiles françaises en apportant des réponses techniques, technologiques et spécifiques aux enjeux des entreprises.
- Nourrir l’écosystème des matériaux souples et de la mode afin de favoriser la croissance, l’innovation, le développement durable et la relocalisation des activités sur le territoire.
L’IFTH maîtrise toutes les étapes de la chaîne de valeur, des fibres et fils à la confection, avec des compétences uniques en fibres innovantes, fonctionnalisation, recyclage, mais également en éco-conception.
Au quotidien, ses équipes accompagnent les marques et industries textiles françaises en apportant des réponses techniques, technologiques et spécifiques pour
- Garantir la qualité, la durabilité et l’innocuité des produits pour protéger la santé et la sécurité du consommateur final;
- Initier, consolider et renforcer les démarches éco-responsables de chaque acteur de la filière, comme l’éco-conception ou le recyclage des déchets de production;
- Développer les process qui permettront de pérenniser l’avenir de la filière industrielle française, en favorisant un cercle vertueux : formation/retour à l’emploi/relocalisation /circuit court.
L’IFTH est également le représentant officiel de l’association internationale OEKO-TEX® en France ; par ailleurs, il gère le Bureau National de Normalisation Sectorielle (BNITH), par délégation de l’AFNOR.
IMT Mines Albi
IMT Mines Albi, une école d’ingénieurs généralistes de l’Institut Mines-Télécom
Située au cœur du Sud-Ouest de la France, IMT Mines Albi incarne l’excellence académique en ingénierie depuis 1993. En tant qu’école d’ingénieurs généralistes de renom, elle forme les futurs ingénieurs à piloter des projets d’envergure, en leur donnant les moyens de construire des carrières porteuses de sens, orientées vers un impact environnemental et social positif.
Forte d’une histoire riche et d’un pôle de recherche de rang mondial, IMT Mines Albi propose une formation d’excellence pour préparer les étudiants aux défis complexes du monde réel. École du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, IMT Mines Albi fait partie de l’Institut Mines-Télécom, premier groupe public français d’écoles d’ingénieurs et de management. Membre de l’Université de Toulouse, elle est accréditée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) pour délivrer le diplôme d’ingénieur.
À l’avant garde des enjeux industriels et académiques sur les scènes nationales et internationales, IMT Mines Albi agit comme un moteur scientifique et économique en combinant ses 4 missions en un cercle vertueux et porteur d’innovation :
• formation d’ingénieurs engagés
• recherche et innovation de pointe
• développement économique local et national
• diffusion de la culture scientifique et technique
Institut Clément ADER
L’ICA est un laboratoire de recherche qui s’attache à l’étude des structures, des systèmes et des procédés mécaniques. Nos secteurs d’activités s’inscrivent dans ceux des industries mécaniques avec une attention particulière accordée aux projets des domaines de l’aéronautique, de l’espace, du transport et de l’énergie. Nos travaux portent généralement sur la modélisation du comportement, l’instrumentation et l’étude de la durabilité des structures ou produits considérés. Une part importante de nos recherches porte sur les matériaux composites, lesquels prennent aujourd’hui une place importante dans les structures.
Groupe Matériaux et Structures Composites
Le groupe MSC compte 30 enseignants chercheurs permanents près de 45 doctorants, 10 post-doctorants et ingénieurs projets. Le groupe est organisé en deux axes de recherche : Matériaux, Procédés et Propriétés des (MaPP) et Structures, Impact, Modélisation et Usinage (SIMU).
Les recherches menées au sein du groupe MSC portent sur l’étude des matériaux et des structures composites à différents stades de leur cycle de vie :
- Élaboration, fabrication et usinage,
- Comportement en service,
- Réparation, réutilisation et recyclage,
par des approches couplant fortement expérience, développement de modèles et simulation numérique. Les applications sont principalement, mais non exclusivement, liées aux secteurs aéronautique et aérospatial.
Activités du groupe :
- Cycle de vie des composites : des procédés (élaboration, usinage, assemblage, réparation, recyclage) jusqu’à la structure.
- Matériaux : composites à matrice organique, biocomposites (lin, jute, bois, liège…), composites à matrice céramique, multi-matériaux .
- Spectre multi-échelles : du nano au macro (structure).

- Multidisciplinarité : science des matériaux, mécanique des solide, mécanique des fluides
- Approches multiphysiques : mécaniques, physico-chimiques, thermiques, électriques
- Dialogue Essais/Calculs : démarche équilibrée entre expérimentation, modélisation, et simulation numérique
Méthodes scientifiques génériques au sein du groupe :
• Développement d’approches multi-échelles de la structure composite associées à une connaissance du matériau.
• Identifications expérimentales des phénoménologies pour les problématiques d’élaboration, de comportement ou d’endommagement.
• Développement d’essais originaux pour la compréhension des phénoménologies, pour l’identification des paramètres et pour la validation de modèles et de simulations numériques.
• Développement de stratégies de modélisation spécifiques adaptées aux physiques étudiées.
Ce projet à été financé par l’État dans le cadre de France 2030 opéré par l’ADEME


